Frédéric Covili - Membre de l'équipe de France de ski alpin

NewsSaison 2004/05ArchivesPhotosVidéosPortraitContactsLivre d'orLiens




 
 
 

 
 
 


21 janvier 2009

 

"J'arrête là ..."

N'ayant pas réussi à décrocher la qualification pour les Championnats du monde de Val d'Isère, Fred a décidé de mettre un terme à sa carrière.

Champion du monde Junior de slalom et de combiné en 1994, Fred décroche une 5ème puis une 4ème place à une semaine d'intervalle en Coupe du Monde de géant à Val d'Isère en décembre 2000. Un tournant dans sa carrière ... Quelques semaines plus tard, il revient médaillé de bronze des championnats de monde de St Ankton.

Lors de la saison suivante, Fred gagne son premier géant de coupe du monde à Sölden, puis enchaîne avec une 2ème place à Val d'Isère et une victoire à Altabadia. Au terme de cette saison 2001/02, il remporte le Globe de Cristal de géant en restant leader du classement depuis la 1ère course.

Epargné par les blessures au début de sa carrière, Fred se blesse gravement le genou gauche lors du 2ème géant d'Altabadia en décembre 2003 alors qu'il avait bien débuté sa saison (Sölden : 2ème - Park City : 4ème - Altabadia : 3ème). Tout juste de retour de blessure , c'est le genou droit qui lâche en février 2005.

En janvier 2006, Fred apprend la disparition tragique de Sévérino Bottero, grand artisan du globe de cristal et bien plus qu'un entraineur pour Fred.

Depuis, Fred s'est accroché malgré des dossards élevés mais n'est pas parvenu à retrouver son rang.

Plus d'infos à suivre ...

Sa carrière sur un podium :

1 : Vainqueur du Globe de Cristal de Géant lors de la saison 2001/02

2 : Nombre de victoires en Coupe du monde de Géant : Sölden (28/10/2001) et Altabadia (16/12/2001)

3 : Médaille de Bronze au Championnat du Monde de géant de St Anton (08/02/2001)

 

David Chastan, responsable du groupe technique :
« C'est un grand Monsieur par sa carrière, son comportement et son exemplarité. Je retiens qu'il a inspiré ses partenaires et qu'il aura toujours été un élément moteur au sein du groupe et notamment depuis la fusion des deux disciplines (géant et slalom). Il a toujours fait preuve de ténacité, y compris en revenant de ses blessures. Comme à son habitude, il a fait son choix et je le respecte. Je n'ai eu que du bonheur à travailler avec lui. »

Gilles Brenier, Directeur Sportif de l'Equipe de France Masculine de Ski Alpin :
« C'est un modèle de champion, un exemple de rigueur pour la jeune génération. Même au plus mal, il n'a jamais abandonné. Il a toujours fait preuve d'une motivation sans faille pour rechercher le haut niveau. On est fier d'avoir eu un coureur avec autant de professionnalisme dans l'équipe. Il a été déterminant dans la bonne évolution du groupe technique. Sans son appui et celui de Joël Chenal, le groupe polyvalent aurait eu du mal à exister. Il va nous manquer et laisser un grand vide. C'est un mec bien. »

 


 

 

 

Site officiel de Frédéric COVILI • Copyright ©Fredcovili.com • Tous droits réservés • Photographies © Agence Zoom